L’exercice physique est important pour une bonne santé et une bonne condition physique. En avançant en âge, cela est d’autant plus important. Beaucoup de personnes plus âgées ont peur de se blesser s’ils s’entrainent, ou se demandent parfois s’ils peuvent avoir des bienfaits à leurs âges. Premièrement, on peut se blesser à l’entraînement si on a une mauvaise posture pour exécuter les mouvements, ou si on ne fait pas les bons exercices pour notre condition physique. C’est pourquoi, un programme d’entraînement est essentiel pour s’entraîner efficacement et de façon sécuritaire. Aussi, avec la pratique régulière d’activité physique, on maintient une masse musculaire et osseuse plus élevé qui diminue les blessures potentiels (chutes, fractures…) qui peuvent survenir avec l’âge. Deuxièmement, le potentiel d’amélioration reste inchangé avec l’âge, en terme relatif. Si par exemple, on peut améliorer sa force de 200% par l’entraînement, ce pourcentage reste le même avec l’âge, la différence est le poids soulevé, car la force initiale est plus faible que lorsqu’on est jeune. Finalement, l’exercice physique et l’entraînement permettent d’améliorer sa qualité de vie pour profiter de la vie, et de ses vieux jours. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un kinésiologue ou d’un entraîneur qualifié pour aider dans vos objectifs.   

Jean-Michel Bourgeois Kinésiologue

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AuthorMarie-Christine Mailhot