Dans mon précédent article, j’ai abordé les différents types d’étirements. Dans celui-ci, je vais m’attarder sur une question qui revient souvent : Quand doit-on s’étirer? Avant? Après l’entraînement? Tout d’abord, cela dépend du type d’étirement, les étirements statiques sont à éviter avant l’entraînement. Cela diminue le réflexe myo-statique du muscle (lorsque un muscle est étiré, il y a un réflexe pour le ramener dans sa position initiale), ce qui se traduit par une perte de force musculaire (de 7 à 20%) durant l’entraînement. Si on a besoin de faire des étirements avant l’entrainement, cela va être des étirements balistiques ou PNF principalement. On peut avoir besoin d’en faire avant car on se prépare à faire des exercices de grandes amplitudes (sprints, full squat, soccers, hockey…) ou pour améliorer la posture avant de faire un exercice, afin d’éviter d’accentuer davantage les problèmes de postures déjà présent et éviter des blessures. Les étirements statiques sont à faire après l’entraînement, ou à un autre moment de la journée. N’hésitez pas à faire appel à un kinésiologue / entraîneurs qui saura vous guider pour évaluer vos besoin.

Jean-Michel Bourgeois Kinésiologue / Massothérapeute

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AuthorMarie-Christine Mailhot