Je vais aborder l’exercice connu sous le nom du Squat. Je vais parler de la différence entre le demi-squat (cuisse parallèle au sol) et le squat complet (le derrière de la cuisse touche au mollet). Bien que les 2 soient bénéfiques et efficaces, il y a certaines choses à savoir. Il y a des mythes qui existent comme le squat complet est mauvais pour les genoux, le genou ne doit pas dépasser les orteils, il n’y a pas de bénéfices à descendre plus bas…Premièrement, les squats complet n’augmente pas les problèmes aux genoux, au contraire, cela diminue les risques. Il y a beaucoup plus de tension appliquée aux genoux quand on arrête en plein milieu du mouvement et qu’on repart dans l’autre sens. Quand on continue de descendre jusqu’en bas, le stress est réparti dans les muscles et diminue la tension sur l’articulation, et permet de maintenir la souplesse. Il se peut que les genoux dépassent les orteils, surtout si la personne est grande, c’est tout à fait normal et ce n’est pas un critère à regarder pour savoir si la posture est correcte. Finalement, des études utilisant l’EMG ont démontrées que le full squat est 100% plus efficace pour activer les fessiers que le demi-squat. Donc, important pour travailler les fesses!

Jean-Michel Bourgeois

Kinésiologue et Massothérapeute

Posted
AuthorMarie-Christine Mailhot

Dans mon précédent article, j’ai abordé les différents types d’étirements. Dans celui-ci, je vais m’attarder sur une question qui revient souvent : Quand doit-on s’étirer? Avant? Après l’entraînement? Tout d’abord, cela dépend du type d’étirement, les étirements statiques sont à éviter avant l’entraînement. Cela diminue le réflexe myo-statique du muscle (lorsque un muscle est étiré, il y a un réflexe pour le ramener dans sa position initiale), ce qui se traduit par une perte de force musculaire (de 7 à 20%) durant l’entraînement. Si on a besoin de faire des étirements avant l’entrainement, cela va être des étirements balistiques ou PNF principalement. On peut avoir besoin d’en faire avant car on se prépare à faire des exercices de grandes amplitudes (sprints, full squat, soccers, hockey…) ou pour améliorer la posture avant de faire un exercice, afin d’éviter d’accentuer davantage les problèmes de postures déjà présent et éviter des blessures. Les étirements statiques sont à faire après l’entraînement, ou à un autre moment de la journée. N’hésitez pas à faire appel à un kinésiologue / entraîneurs qui saura vous guider pour évaluer vos besoin.

Jean-Michel Bourgeois Kinésiologue / Massothérapeute

Posted
AuthorMarie-Christine Mailhot

           Les étirements sont bien connus, particulièrement par ceux qui s’entraînent. Ce qui est peut-être moins connu, est les différents types d’étirements. En effet, ceux qui sont les plus connus sont les étirements statiques, mais il existe aussi les étirements balistiques et PNF (Proprioceptive neuromuscular facilitation).  Les étirements statiques sont ceux ou l’on prend une position et qu’on la maintient pendant un certains temps (min.20 secs), c’est le genre d’étirements que l’on va faire après les entraînements. Les étirements balistiques sont ceux où qu’il y a un balancement d’un membre (la jambe par exemple) de plus en plus vite et en augmentant l’amplitude de mouvement, c’est le genre d’étirements que l’on va faire avant une pratique d’un sport (soccer par exemple). Les étirements PNF permettent de gagner de la flexibilité instantanément (mais temporairement). On prend une position pour étirer un muscle, on contracte le muscle pendant quelques secondes et on relâche, on répète plusieurs fois. Il est bon de prendre rendez-vous avec un Kinésiologue ou un entraîneur qui pourra évaluer les régions qui ont besoin d’être étirés pour améliorer la posture et diminuer les risque de blessures et de douleurs.

 

Jean-Michel Bourgeois Kinésiologue

 

Posted
AuthorMarie-Christine Mailhot

L’exercice physique est important pour une bonne santé et une bonne condition physique. En avançant en âge, cela est d’autant plus important. Beaucoup de personnes plus âgées ont peur de se blesser s’ils s’entrainent, ou se demandent parfois s’ils peuvent avoir des bienfaits à leurs âges. Premièrement, on peut se blesser à l’entraînement si on a une mauvaise posture pour exécuter les mouvements, ou si on ne fait pas les bons exercices pour notre condition physique. C’est pourquoi, un programme d’entraînement est essentiel pour s’entraîner efficacement et de façon sécuritaire. Aussi, avec la pratique régulière d’activité physique, on maintient une masse musculaire et osseuse plus élevé qui diminue les blessures potentiels (chutes, fractures…) qui peuvent survenir avec l’âge. Deuxièmement, le potentiel d’amélioration reste inchangé avec l’âge, en terme relatif. Si par exemple, on peut améliorer sa force de 200% par l’entraînement, ce pourcentage reste le même avec l’âge, la différence est le poids soulevé, car la force initiale est plus faible que lorsqu’on est jeune. Finalement, l’exercice physique et l’entraînement permettent d’améliorer sa qualité de vie pour profiter de la vie, et de ses vieux jours. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un kinésiologue ou d’un entraîneur qualifié pour aider dans vos objectifs.   

Jean-Michel Bourgeois Kinésiologue

Posted
AuthorMarie-Christine Mailhot

            Aujourd’hui, je vais parler de l’articulation de l’épaule. Beaucoup de personnes ont des douleurs à un moment ou à un autre au niveau de l’épaule. Il peut y avoir plusieurs causes ou facteurs qui créent la problématique. Celle que je vais aborder aujourd’hui est la rotation interne de l’épaule (épaules tourné vers l’avant). Nous sommes dans un mode de vie qui favorise la rotation interne des épaules, que ce soit, devant un écran (comme le travail à l’ordi), derrière notre volant en conduisant, etc…Cela peut causer des douleurs avec le mouvements, car l’épaule n’est plus bien alignée (certains muscles et tendons étirés, d’autres tendus et contractés).   Il manque de souplesse pour que l’articulation puisse bouger librement. Cela peut occasionner une limitation du mouvement et/ou de la douleur. Pour remédier à la situation, on doit renforcir les rotateurs externes et faire des étirements pour les rotateurs internes. Si vous prenez une consultation avec un Kinésiologue ou un Entraîneur qualifié, il pourra vous évaluer et faire un programme pour corriger votre posture.

 

Jean-Michel Bourgeois

Kinésiologue

Posted
AuthorMarie-Christine Mailhot

           Il y a des personnes qui s’entraînent sans programmes réel et qui croient être capable de bien s’entraîner quand même. En lien avec le titre de cet article, ce n’est pas parce que vous sentez vos muscles brûler que vous faites un bon entraînement pour vous, pour vos objectifs. Certains pensent « si je sens mes muscles brûler, parce qu’ils font par exemple, 50 répétitions d’un exercice, c’est que ça travaille bien, donc, je vais avoir des résultats » Des résultats peut-être, mais quel genre de résultats? force? Hypertrophie? Endurance? Spécifique à votre sport? Le savez-vous vraiment? C’est pour cela qu’il est important d’avoir un programme d’entraînement spécifique pour vous, faites par un entraîneur / kinésiologue compétent qui saura vous aider dans l’atteinte de vos objectifs, et qui peut, vous évaluer pour savoir ce que vous avezde besoin et mesurer votre progression. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour vous aider.

 

Jean-Michel Bourgeois

Kinésiologue  

Posted
AuthorMarie-Christine Mailhot

Car un surplus de charcuterie pourrait entraîner un problème de fertilité chez l’homme.

Une association entre la consommation de viande charcuterie et une augmentation de la production de cellules de spermatozoïdes anormaux, augmente donc le risque d'infertilité.

Le niveau de fertilité ne dépend pas de la quantité de cellules de sperme produit, mais également l'état de santé de ces cellules de sperme: pH, le volume, les niveaux de zinc, entre autres.

Dans une étude, des couples ont visité une clinique de fertilité et il y avait une relation entre le nombre de spermatozoïdes anormaux et la consommation de viande de charcuterie.

Cependant, la consommation de charcuterie ne modifie pas le nombre total de spermatozoïdes produits. D'autre part, la consommation de poisson a des effets très positifs sur la qualité du sperme.

Une autre raison d'éviter la charcuterie.

Posted
AuthorClaudia Mailhot

Une étude parue en 2010 en Australie sur des rats à permis de constater qu'une supplémentation en Oméga 3 aurait changé la structure de la membrane cellulaire dans les muscles squelettiques. Entre autre, ils ont connue une fatigue musculaire beaucoup moins élevé!

Une étude semblable à été observé chez l'humain qui à aussi démontré qu'en plus de réduire la douleur musculaire après l'effort. De plus la force musculaire s'est vue augmenter ainsi que la densité osseuse améliorée.

Pour en rajouter, une étude à l'école de médecine de Washington
ont trouvé qu'une dose quotidienne d'oméga-3 d'huile a stimulé la synthèse protéique musculaire chez les adultes plus âgés et pourrait aider à prévenir les muscles de dépérir.

Voilà donc une autre bonne raison de vous procurez des oméga 3



Posted
AuthorClaudia Mailhot

Pour les septiques et les intéressés, voici un court résumé sur la créatine monohydrate vs HCL.

Le plus gros mythe est de croire que vous allez faire de la rétention d’eau avec de la monohydrate. Donc votre premier réflexe est de vous penchez vers la HCL!?

Les raisons pour lesquelles vous feriez de la rétention seraient; que vos reins ne fonctionnent pas bien, soit vous prenez des doses trop grosses pour vous, soit vous avez acheté de la créatine bon marché pour laquelle vous avez payé pour autre chose que convenue.

Il serait facile de croire que vue la HCL se dissout mieux dans l’eau, vous aurez de meilleurs résultats.Faux! Aucunes études sérieuses n’a prouvées jusqu'à présent que la HCL était de loin supérieure à la bonne vieille monohydrate!

Le coût par portion de la créatine HCL la plus populaire est 0,68 $. La créatine monohydrate coûte 0,12 $ pour chaque portion.

Petit conseil pour que la monohydrate se dissout un peu mieux, assurez vous qu'elle soit micronisée.

La créatine Asportek est un parfait exemple de pureté et est en vente chez ici même.

Posted
AuthorClaudia Mailhot

Le gros du problème n'est pas la viande rouge comme plusieurs nous laisse croire.
Le problème est notre consommation. Dans le sens ou souvent nous achetons des choses pour le prix à bon marché au détriment de la qualité.
Effectivement la qualité a un prix! Faite le bon choix de viande aux bons endroits!

 

De préférence allez voir un boucher de renom qui saura bien vous conseillez sur une viande le moins grasse possible! Puis faites vous expliquez la cuisson. La pire cuisson est celle du BBQ car la viande au contact d'une chaleur directe et intense libère des toxines qui peuvent s'avérer dommageables!

Donc une viande saignante est préférable!

Posted
AuthorClaudia Mailhot

Vous avez essayé plusieurs régimes, mais à chaque fois les résultats ne sont pas satisfaisant, vous avez maigri, mais certaines parties de votre corps sont restées pareilles ou tout simplement vous jouez au Yo-Yo avec votre poids.  Sachez que les dérèglements hormonaux jouent un très grand rôle dans tout processus de perte de poids.  Ces dérèglements hormonaux se produisent tout au long de notre vie.  Ils peuvent être causés par des phénomènes physiologiques normaux, mais notre style de vie vient expliquer une grande partie de ceux-ci.  Il est donc important de comprendre d’où vient le problème afin de l’éliminer et de s’assurer de ne plus revenir en arrière.

Concept Nutri Action est une solution à vos problèmes.  Nos intervenants effectueront plusieurs tests leur permettant d’évaluer les sources du problème et d’identifier votre dérèglement hormonal.  Par la suite, une marche à suivre sera établie avec vous afin que vous puissiez atteindre vos objectifs. Du même fait, vous règlerez d’autres problèmes de votre vie causés par les dérèglements hormonaux, tels : votre humeur, votre niveau d’énergie et votre concentration.

Posted
AuthorClaudia Mailhot

Comment obtenir un meilleur entraînement, une meilleure récupération et une meilleure prise de masse ?

Tout cela est possible à l’aide des acides aminés BCAA.

Les BCAA sont un fournisseur d’énergie pour les muscles, ils permettent d’intensifier les entraînements, tout en étant moins fatigué à la fin.  En les consommant avant et après l’entraînement, vous obtenez une meilleure récupération.  Ils permettent de minimiser les dommages musculaires, tout en augmentant la masse maigre.  Ils augmentent également la synthèse des protéines.

Les BCAA sont des acides aminés anti catabolique essentiels.  On dit essentiel, car notre organisme n’en produit pas par lui-même, il est donc indispensable de les apporter par des compléments alimentaires.

Un atout majeur à votre entraînement !

 

 
Posted
AuthorClaudia Mailhot

Un si petit ajout qui apporte tant de bienfaits. 

La graine de Chia est riche en Oméga 3 et fibres solubles, deux éléments qui permettent de renforcer le système immunitaire et de contrôler la glycémie et le cholestérol sanguin. Elle contient du calcium, du fer, de la vitamine B9 et des protéines qui sont un excellent énergisant pour l’organisme. Elle renferme également beaucoup d’antioxydants qui aide le corps en entier et qui permet de lutter contre les effets du vieillissement. La graine de Chia aide aussi à contrôler la pression artérielle et a un pouvoir anti-inflammatoire sur l’organisme.

Alors n’attendez plus et ajoutez-en dans vos shakes, vos salades, votre yogourt et vos desserts.

Posted
AuthorClaudia Mailhot

Ce n’est pas un secret, il faut appliquer une protection solaire et ce même en hiver.  Connaissez-vous la protection solaire Aqua Soleil 100% naturelle et sans filtre chimique (approuvé NPN par Santé Canada) de Aquafolia.  ODerm Simple Beauté est fier de pouvoir vous offrir cette crème solaire non grasse, non-comédogène, matifiante et qui ne coule pas, pour maximiser vos sports d’hiver et surtout protéger vous et votre peau d’un vieillissement prématuré.

Mélanie Goulet

Esthéticienne, Électrolyste

Posted
AuthorClaudia Mailhot

Saviez-vous que …

La première chose que nous perdons en vieillissant est notre masse musculaire et donc notre force musculaire.  Entre 30 et 70 ans, nous perdons la moitié de nos muscles au profit de la masse grasse.  Si vous ne faites rien des conséquences s’en suivront, telles : faiblesse, fragilité, difficulté à se déplacer, risque de chute et diminution de la qualité de vie.

Agissez au plus vite, recommencez à bouger et à vous entraîner !

 

Posted
AuthorClaudia Mailhot

Douleurs articulaires, maux de tête, acidité…que faire, je suis découragé?

Premièrement, éliminez les produits laitier qui sont des irritants pour le système. Deuxièmement, à tous les grands consommateurs de café et d’alcool de ce monde; diminuez votre consommation! Troisièmement, optez pour des aliments biologiques, organiques, frais et de premier rang. Donc, pour vos recettes, plats préférés et collations dans la journée, choisissez des aliments sans aditifs et non-transformés chimiquement. Quatrièmement, ajoutez une bonne salade avec des légumes colorés à vos repas.

Et finalement, buvez beaucoup d’eau et ajoutez-y du citron; ce super aliment apportera les sels minéraux et la vitamine C à votre organisme en plus de rendre votre système plus alcalin. Mettez les chances de votre côté et optez pour la santé!


Posted
AuthorClaudia Mailhot

Il a enfin mit son petit nez dehors que hop, vous voilà maintenant face à la glace et face à vous-même. Vous vous demandez comment votre corps de femme se remettra de ces neuf derniers mois? Suivez ces quelques règles et vous verrez qu’être maman et bien dans sa peau c’est possible!

De simples conseils pour d’excellents résultats!

Premièrement, une consultation médicale peut s’imposer quant à votre décision de remise en forme;

Avez-vous eu des complications à l’accouchement? Si oui, il serait préférable de consulter votre médecin afin de vous rassurer et d’éviter d’aggraver votre situation.

Sachez que cette rééducation peut durer de 10 à 20 semaines dépendant de votre état, mais devrait être prise au sérieux puisqu’elle marquera un retour en force pour une condition physique solide et durable!

Deuxièmement, vous êtes pleine de bonnes résolutions, mais croyez que le gym n’est pas pour vous! Erreur! Nous avons des solutions pour vous!

Chez Concept Action, nous avons des programmes de remise en forme pour les nouvelles mamans! Et pas besoin de gardienne, car vous pouvez amener bébé avec vous !

Votre médecin croit qu’il serait préférable de prendre ça mollo! Pourquoi ne pas consulter un de nos entraineurs? Il saura vous conseiller et vous prescrire un programme d’exercice parfaitement adapté à vos besoins spécifiques.

Finalement, sachez que pour toutes les mamans de ce monde, l’activité physique est un «must»!

À moins d’avoir des contre indications médicales, vous pouvez bouger et même qu’il est conseillé de le faire de manière régulière.

Commencez 2-3 fois par semaine à raison de 20-30 minutes et déjà vous vous sentirez beaucoup mieux. La marche est conseillée pour un retour progressif.

L’entraînement physique en salle permet de retrouver sa silhouette plus rapidement en améliorant votre tonus musculaire et en augmentant votre métabolisme.

Bonne remise en forme et surtout n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations. N’oubliez pas que l’équilibre alimentaire joue aussi un rôle déterminant dans l’obtention de résultats lors d’un programme de remise en forme.  Chez Concept Action, nous avons tous les outils pour votre remise en forme !

 

Posted
AuthorClaudia Mailhot